top of page

Nudges & conditions de travail : retour d’expérience dans une entreprise de haute technologie

Dernière mise à jour : il y a 35 minutes

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la sécurité et les conditions de travail, un responsable de programme formation Santé, Sécurité, Environnement (SEE) d’un grand groupe international du secteur des semi-conducteurs partage son retour d’expérience sur la collaboration avec IME Conseil autour des nudges.


Ces "coups de pouce" neuronaux, qui incitent les individus à adopter un comportement sans créer d’obligation ni d’interdiction, sont en effet très utiles afin d’améliorer la sécurité et les conditions de travail.


Vous pourrez également échanger avec Jean-Louis Prata, expert IME Conseil, en participant à la séance "NEUROPULSE - Les Neurosciences en Action en 30 minutes" qu'il animera sur le thème de la "Sécurité au travail" le lundi 26/05/2025 de 14h à 14h30 sur Zoom. Inscription gratuite ici !

Comment développer les talents grâce à l'Intelligence Artificielle (IA) et aux neurosciences appliquées ?


Pourquoi avoir sollicité IME Conseil pour intégrer les nudges dans la démarche QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) ?


J’ai découvert les nudges lors d’un webinaire animé par un expert IME Conseil en neurosciences appliquées. Il a suscité mon intérêt pour l’apport des sciences cognitives et comportementales à la sécurité au travail. Bien que les résultats de mon entreprise soient déjà satisfaisants, l’analyse des incidents avait révélé que 80 à 85% des accidents de travail ont une origine humaine ou organisationnelle. Ceux dus à la technique restent très minoritaires. Travailler sur l’aspect humain est donc essentiel pour progresser dans ce domaine. L’objectif affiché : tendre vers le « zéro accident » en agissant sur le facteur humain.


Les nudges, en tant qu’outils incitatifs non contraignants, ont donc été choisis pour favoriser l’adhésion des collaborateurs, en complément des formations classiques à la prévention. Ils permettent de travailler sur ce sujet de façon un peu « décalée » et moins contraignante. Un programme de formation spécifique au « nudging » (conception et mise en œuvre de nudges) a ainsi été déployé sur plusieurs sites français du groupe, afin d’aller plus loin dans la prévention des risques. Plutôt que de se voir imposer des solutions top-bottom, les collaborateurs sont devenus acteurs du sujet grâce à cet accompagnement assuré par des experts IME Conseil en Approche Neurocognitive et Comportementale.


Comment s’est déroulé l’accompagnement à l’utilisation des nudges pour optimiser la sécurité au travail ?


La première étape a consisté à sensibiliser la direction aux principes et objectifs des nudges. Le Responsable Monde Santé, sécurité & environnement a été le sponsor de cette démarche. Un webinaire a permis de la présenter aux directeurs de sites et responsables HSE. Ensuite, chacun d’eux a bénéficié d’un entretien individuel avec un expert IME Conseil pour explorer la conception et l’utilisation des nudges.


La deuxième étape a été la formation (2 x 1 journée) de « Référents Nudges » sur chaque site, chargés de concevoir des nudges éthiques et d’animer des groupes de travail pour expérimenter ces dispositifs sur le terrain. Un suivi itératif a lieu, avec des indicateurs d’impact pour évaluer et ajuster les nudges.


Troisième levier, une communauté d’ambassadeurs favorise le partage d’expériences et la pérennisation de la démarche : ce groupe d’échanges entre pairs permet de discuter des pistes prometteuses, des difficultés rencontrées… et d’ancrer la démarche au sein de l’entreprise.


Au-delà des nudges, quel est l’intérêt des neurosciences appliquées à la sécurité la QVCT et à la performance en entreprise ?


La clé de la réussite en entreprise, ce sont les hommes et les femmes qui la compose : il faut les impliquer ! Si cette dimension du facteur humain n’est pas prise en compte, les processus de changement n’aboutissent pas. C’est pourquoi il me semble essentiel de s’appuyer sur les découvertes réalisées par les neurosciences cognitives et comportementales pour développer des stratégies qui tirent le meilleur parti du facteur humain, impliquent chacune et chacun dans son métier. Les neurosciences appliquées offrent des outils efficaces pour engager les dirigeants, managers et collaborateurs dans les processus de changement.


Enfin, l’innovation étant au cœur de la culture de l’entreprise, des réunions régulières sont organisées pour explorer de nouvelles approches et modalités de formation, dans une dynamique d’amélioration continue et de créativité… qui ne fait que commencer !

 


Votre entreprise souhaite bénéficier de l'apport des neurosciences appliquées et, en particulier, des nudges pour optimiser la sécurité et améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de travail ?

Contactez Jean-Louis Prata à jean-louis.prata@imeconseil.fr


Vous pourrez également échanger en direct avec Jean-Louis Prata, en participant à la séance NEUROPULSE - Les Neurosciences en Action en 30 minutes qu'il animera sur le thème de la "Sécurité au travail" le lundi 26/05/2025 de 14h à 14h30 sur Zoom.

Inscription gratuite ici :




Comments


  • LinkedIn
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page