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Formation
Neurosciences & Emotions
pour les professionnels de l'humain

(R)évolution des neurosciences appliquées pour les professionnels de l'humain (accompagnement, relation d'aide, éducation, santé...)

L’essentiel des innovations actuelles en psychologie sont issues des laboratoires de neurosciences. Souvent ardus, ces concepts théoriques du fonctionnement du cerveau sont ici rendus accessibles aux professionnels de l'humain : coachs, préparateurs mentaux, psychopraticiens, psychothérapeutes, pédagogues, éducateurs,  professionnels de la santé et de la nutrition...

Ils contribuent à changer leur approche théorique et, associés aux techniques expérimentées en formation, enrichissent leur pratique de la relation d’aide.

Parcours animé en présentiel à Paris, par le Dr Philippe Pencalet, neurochirurgien, docteur en neurosciences et hypnothérapeute

Organisé 3 x 2 jours en présentiel à Paris, ce parcours de six modules animés par le Dr Philippe Pencalet va s’intéresser plus particulièrement à notre « cerveau bas », tandis que d'autres approches (neuro)cognitives ou émotionnelles travaillent davantage la partie dite « haute » de notre cerveau.  

Les professionnels de l'humain affineront ainsi leur travail sur les émotions et pourront développer une meilleure compréhension des mécanismes psychosomatiques, tout en enrichissant leur palette d’actions.

Publics et prérequis pédagogiques

Cette formation est destinée aux professionnels de l'humain : coachs, préparateurs mentaux, psychopraticiens, psychothérapeutes, pédagogues, éducateurs, formateurs, professionnels de la santé et de la nutrition...

Objectifs du parcours de formation Neurosciences & Emotions

Découvrir les principales notions des neurosciences,
au travers des publications et données scientifiques les plus récentes.

Comprendre comment et pourquoi les neurosciences offrent un éclairage et des outils aussi novateurs à la psychologie contemporaine.

S’approprier et mettre en pratique de nouveaux outils pour obtenir des résultats plus efficients et durables en coaching, en psychopratique ou en psychothérapie.

Cette formation vous permettra d’acquérir :

1. Les bases fondamentales des neurosciences appliquées

  • Intégrer ce qu’un professionnel de l'humain doit savoir à propos du cerveau

  • Identifier les mécanismes neuronaux en jeu dans les fonctions neurophysiologiques

  • Effectuer une recherche bibliographique scientifique


2. Des notions clés issues des sciences cognitives et de la psychologie expérimentale

  • Comprendre les biais cognitifs dans leurs aspects neuronaux

  • Décrire les modifications dans les circuits neuronaux et les neurotransmetteurs qui se produisent dans les principaux sujets de la psychopathologie (dépression, anxiété, stress post-traumatique, burn-out)

  • Décrire les mécanismes neuronaux des changements thérapeutiques

  • Numérique et santé mentale : décliner les exercices vus dans les modules précédents au travers des outils du digital

3. Des outils et méthodes pour accompagner globalement un client ou patient

  • Hiérarchiser les problématiques de ses clients ou patients et les signes qu'ils manifestent (sommeil, stress...)

  • Élaborer un programme d’accompagnement global

De façon concrète, vous apprendrez comment mieux :

Réguler les émotions

 

  • Comprendre la notion d’engramme neuronal et corporel des émotions primaires et secondaires

  • Appliquer des techniques psychocorporelles pour réguler ses émotions de façon durable

  • Concevoir un programme de travail personnalisé pour son client ou patient afin de l’autonomiser dans la gestion des émotions

Gérer le stress
 

  • Comprendre comment s’engramme le stress aux plans psychique et somatique

  • Agir, en séance, sur les éléments caractéristiques du stress au niveau du corps et du psychisme

  • Bâtir un programme d’autonomisation de la gestion du stress pour ses clients ou patients basé sur un travail respiratoire

  • Gérer, par un travail sur le corps, certaines conséquences psychosomatiques du stress

Reposer le cerveau
 

  • Expérimenter pour soi-même des techniques de silence mental et de gestion des émotions et pensées intrusives

  • Élaborer un programme d’accompagnement des clients ou patients pour atteindre durablement un silence mental

  • Concevoir un programme personnalisé pour ses clients ou patients afin de les autonomiser dans ces pratiques

 

Améliorer le sommeil

 

  • Comprendre les fondements théoriques et pratiques du sommeil

  • Appliquer des protocoles simples de récupération et d’optimisation des phases du sommeil

Apprendre et intégrer
 

  • Citer et comprendre les éléments neuroscientifiques qui participent à l’apprentissage et les étapes de l’apprentissage

  • Optimiser l’attention et l’apprentissage à la lumière de ces notions

  • Activer des leviers corporels et émotionnels pour améliorer l’apprentissage et la mémorisation

 

Appréhender la mémoire traumatique 
 

  • Énumérer les différentes étapes de la mémorisation

  • Comprendre les différents niveaux d’intégration de la mémoire traumatique neurale et corporelle

  • Comprendre les grands principes du fonctionnement et de la gestion de la mémoire traumatique

  • Appliquer les tests de diagnostic de déséquilibre émotionnel (peur, colère, tristesse et excitation) sur soi et sur les autres

Programme pédagogique de la formation Neurosciences & Emotions
pour les professionnels de l'humain

Découvrez toutes nos formations pour intégrer dans votre métier les applications des neurosciences, sciences cognitives et comportementales 

- Accès direct -

 

Visioconférence gratuite d'1h30 pour découvrir l'intérêt et les applications de l'Approche Neurocognitive et Comportementale dans votre métier de coach, consultant, formateur, manager, RH ou encore recruteur.

- Accès direct -

 

Grâce aux sciences cognitives, décrypter ce qu’est la charge mentale, identifier les mécanismes et manifestations de la surcharge mentale, cognitive et émotionnelle, savoir la repérer chez soi comme chez les autres, et disposer d’outils pour la gérer.

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Accompagner le développement
du potentiel humain avec des outils issus des neurosciences.

 Devenir Praticien de

l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC).

- Accès direct -

 

Appréhender les mécanismes et enjeux éthiques des nudges basés sur les biais cognitifs

et sur l'ANC.

Concevoir et mettre en œuvre des nudges efficaces pour faciliter le changement de comportement et d'état d'esprit.

- Accès direct -

 

Devenir consultant accrédité profil’INC©,

la solution digitale qui révèle la dynamique comportementale et les soft skills des individus pour développer leur plein potentiel, recruter et fidéliser les talents recherchés.

- Accès direct -

 

"(R)évolution des neurosciences appliquées pour les

professionnels de l'humain (accompagnement, relation d'aide, éducation, santé...)",

par le Dr Philippe Pencalet, neurochirurgien, neuroscientifique et hypnothérapeute.

- Accès direct -

 

S’approprier les processus d’apprentissage (attention, mémorisation...) intégrer des innovations pédagogiques issues des neurosciences appliquées

et améliorer l’impact de ses formations et animations : ateliers, réunions, conférences...

- Accès aux Praticiens ANC -

 

Acquérir une maîtrise approfondie du modèle, des concepts, méthodes et outils de l’ANC, adaptée à votre métier pour accompagner, développer, manager, recruter...

Obtenir l'accréditation de

Maître Praticien ANC.

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