
Atelier Nudge & changement : les nudges au service de la conduite du changement
Le nudge, coup de pouce neuronal pour favoriser le changement de comportement
Vous cherchez des méthodes efficaces, éthiques et non coercitives pour faire évoluer les comportements et/ou accompagner le changement ?
Littéralement « coup de coude » et traduit par « coup de pouce » en français, le nudge est une méthode qui permet de favoriser le changement de comportement d’un individu, sans le contraindre. C’est une incitation bienveillante qui encourage un comportement positif, que ce soit pour soi ou pour le collectif. Les applications se trouvent dans des domaines très divers : l’environnement, la santé, l’alimentation, l’inclusion et la diversité, la digitalisation, la sécurité, l’accompagnement, la formation…
Méthode issue des travaux des psychologues Daniel Kahneman et Amos Tversky (Théorie des Perspectives, 1979) ainsi que du Prix Nobel d’économie Richard Thaler, le nudge est à l’intersection des neurosciences, des sciences comportementales, de la psychologie sociale et de l’économie. Classiquement basées sur les principes des biais cognitifs, les techniques de nudging s’enrichissent, dans cette formation, des apports de l’Approche Neurocognitive et Comportementale.
Ces apports de l’ANC aux nudges permettent de développer une culture de l’adaptabilité et un « mindset » (état d’esprit) à même d’ancrer les comportements encouragés.
Les nudges de première et deuxième générations s’intègrent aussi bien aux processus de conduite du changement qu’à toute situation de transition ou de complexité, nécessitant une adaptation des façons d’agir et des modes de pensée.
Objectifs de l'atelier
"Les nudges au service de la conduite du changement"
Décrire la théorie et les ressorts des nudges
Concevoir des nudges à l’aide de techniques basées sur les biais cognitifs (génération 1) et de techniques innovantes fondées sur l’Approche Neurocognitive et Comportementale (génération 2)
Mettre en œuvre, dans son métier, des nudges permettant de favoriser l’adoption des comportements attendus de la part du public concerné (collaborateurs, clients, stagiaires, etc.)
Appréhender les questions d’éthique dans la conception et le déploiement de nudges
Publics & prérequis
Sans prérequis, cet atelier s’adresse à toute personne souhaitant créer et déployer des nudges (Responsable RSE, diversité, sécurité, formateur, professionnel de l’accopmpagnement…).
Programme pédagogique de l'atelier
Nudge & changement
1 journée d'atelier (7h)
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Qu’est-ce qu’un nudge ? Sur quelles théories se base-t-il
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Quels en sont les principes ?
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Quels sont et comment fonctionnent les biais cognitifs à l’origine des comportements à faire évoluer ?
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Les nudges de première génération : quels biais cognitifs peuvent asseoir les nudges et comment les utiliser ?
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Comprendre les 2 modes mentaux du cerveau : quels états d’esprit face au changement ?
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Les nudges de deuxième génération : comment mobiliser le mode mental adaptatif pour favoriser le changement de comportement ?
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L’éthique dans le « nudging » : comment différencier les « nudges » des « sludges » ?
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Créer et mettre en œuvre des nudges : méthode et exercices d’application sur des cas concrets (en partant de comportements dysfonctionnels ou inappropriés identifiés)
1 séance de retour d'expériences (2h)
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Retour d’expériences des participants sur la création et mise en œuvre de nudges
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Réponses aux questions
Cette séance de retour d’expériences de 2 heures est organisée un à deux mois après la journée d'atelier (de 9h30 à 11h30 à une date à déterminer en groupe).
Intervenant : Jean-Louis Prata

Jean-Louis Prata a œuvré pendant 10 ans, auprès du Dr Jacques Fradin et l’équipe de chercheurs du Laboratoire de Psychologie et Neurosciences, comme directeur de la Recherche & Développement de l’Institut de Médecine Environnementale, avec la mission de développer des applications opérationnelles de l’Approche Neurocognitive et Comportementale à destination principalement des entreprises et organisations, telles que des programmes de formation, des outils et des méthodes opérationnelles.
Depuis 2017, il dirige, dans la continuité de sa fonction précédente, le Pôle Innovation d’IME Conseil et de l’Institute of Neurocognitivism international.
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