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Formation Nudge & changement : les nudges au service de la conduite du changement

Le nudge, coup de pouce neuronal pour favoriser le changement de comportement

Vous cherchez des méthodes efficaces, éthiques et non coercitives pour faire évoluer les comportements et/ou accompagner le changement ?


Littéralement « coup de coude » et traduit par « coup de pouce » en français, le nudge est une méthode qui permet de favoriser le changement de comportement d’un individu, sans le contraindre. C’est une incitation bienveillante qui encourage un comportement positif, que ce soit pour soi ou pour le collectif. Les applications se trouvent dans des domaines très divers : l’environnement, la santé, l’alimentation, l’inclusion et la diversité, la digitalisation, la sécurité, l’accompagnement, la formation…


Méthode issue des travaux des psychologues Daniel Kahneman et Amos Tversky (Théorie des Perspectives, 1979) ainsi que du Prix Nobel d’économie Richard Thaler, le nudge est à l’intersection des neurosciences, des sciences comportementales, de la psychologie sociale et de l’économie. Classiquement basées sur les principes des biais cognitifs, les techniques de nudging s’enrichissent, dans cette formation, des apports de l’Approche Neurocognitive et Comportementale.


Ces apports de l’ANC aux nudges permettent de développer une culture de l’adaptabilité et un « mindset » (état d’esprit) à même d’ancrer les comportements encouragés.


Les nudges de première et deuxième générations s’intègrent aussi bien aux processus de conduite du changement qu’à toute situation de transition ou de complexité, nécessitant une adaptation des façons d’agir et des modes de pensée.

Objectifs de la formation
"Les nudges au service de la conduite du changement"

 

Décrire la théorie et les ressorts des nudges 

 

 Concevoir des nudges à l’aide de techniques basées sur les biais cognitifs (génération 1) et de techniques innovantes fondées sur l’Approche Neurocognitive et Comportementale (génération 2)

 

Mettre en œuvre, dans son métier, des nudges permettant de favoriser l’adoption des comportements attendus de la part du public concerné (collaborateurs, clients, stagiaires, etc.)

 

Appréhender les questions d’éthique dans la conception et le déploiement de nudges

Publics

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant créer et déployer des nudges (Responsable RSE, diversité, sécurité, formateur, professionnel de l’accopmpagnement…).

Prérequis pédagogiques

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Programme pédagogique de la formation
Nudge & changement

1 journée de formation (7h)

  • Qu’est-ce qu’un nudge ? Sur quelles théories se base-t-il

  • Quels en sont les principes ?  

  • Quels sont et comment fonctionnent les biais cognitifs à l’origine des comportements à faire évoluer ?

  • Les nudges de première génération : quels biais cognitifs peuvent asseoir les nudges et comment les utiliser ?

  • Comprendre les 2 modes mentaux du cerveau : quels états d’esprit face au changement ?

  • Les nudges de deuxième génération : comment mobiliser le mode mental adaptatif pour favoriser le changement de comportement ? 

  • L’éthique dans le « nudging » : comment différencier les « nudges » des « sludges » ?

  • Créer et mettre en œuvre des nudges : méthode et exercices d’application sur des cas concrets (en partant de comportements dysfonctionnels ou inappropriés identifiés)

1 atelier de retour d'expérience (2h)

  • Retour d’expériences des participants sur la création et mise en œuvre de nudges

  • Réponses aux questions

Cet atelier de retour d’expérience de 2 heures est organisé un à deux mois après la journée de formation.

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