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Formation Nudge & changement : les nudges au service de la conduite du changement

Prochaine date en distanciel : le jeudi 23 mai 2024 de 9h à 17h30

Le nudge, coup de pouce neuronal pour favoriser le changement de comportement

Vous cherchez des méthodes efficaces, éthiques et non coercitives pour faire évoluer les comportements et/ou accompagner le changement ?


Littéralement « coup de coude » et traduit par « coup de pouce » en français, le nudge est une méthode qui permet de favoriser le changement de comportement d’un individu, sans le contraindre. C’est une incitation bienveillante qui encourage un comportement positif, que ce soit pour soi ou pour le collectif. Les applications se trouvent dans des domaines très divers : l’environnement, la santé, l’alimentation, l’inclusion et la diversité, la digitalisation, la sécurité, l’accompagnement, la formation…


Méthode issue des travaux des psychologues Daniel Kahneman et Amos Tversky (Théorie des Perspectives, 1979) ainsi que du Prix Nobel d’économie Richard Thaler, le nudge est à l’intersection des neurosciences, des sciences comportementales, de la psychologie sociale et de l’économie. Classiquement basées sur les principes des biais cognitifs, les techniques de nudging s’enrichissent, dans cette formation, des apports de l’Approche Neurocognitive et Comportementale.


Ces apports de l’ANC aux nudges permettent de développer une culture de l’adaptabilité et un « mindset » (état d’esprit) à même d’ancrer les comportements encouragés.


Les nudges de première et deuxième générations s’intègrent aussi bien aux processus de conduite du changement qu’à toute situation de transition ou de complexité, nécessitant une adaptation des façons d’agir et des modes de pensée.

Objectifs de la formation
"Les nudges au service de la conduite du changement"

 

Décrire la théorie et les ressorts des nudges 

 

 Concevoir des nudges à l’aide de techniques basées sur les biais cognitifs (génération 1) et de techniques innovantes fondées sur l’Approche Neurocognitive et Comportementale (génération 2)

 

Mettre en œuvre, dans son métier, des nudges permettant de favoriser l’adoption des comportements attendus de la part du public concerné (collaborateurs, clients, stagiaires, etc.)

 

Appréhender les questions d’éthique dans la conception et le déploiement de nudges

Publics

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant créer et déployer des nudges (Responsable RSE, diversité, sécurité, formateur, professionnel de l’accopmpagnement…).

Prérequis pédagogiques

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Programme pédagogique de la formation
Nudge & changement

1 journée de formation (7h)

  • Qu’est-ce qu’un nudge ? Sur quelles théories se base-t-il

  • Quels en sont les principes ?  

  • Quels sont et comment fonctionnent les biais cognitifs à l’origine des comportements à faire évoluer ?

  • Les nudges de première génération : quels biais cognitifs peuvent asseoir les nudges et comment les utiliser ?

  • Comprendre les 2 modes mentaux du cerveau : quels états d’esprit face au changement ?

  • Les nudges de deuxième génération : comment mobiliser le mode mental adaptatif pour favoriser le changement de comportement ? 

  • L’éthique dans le « nudging » : comment différencier les « nudges » des « sludges » ?

  • Créer et mettre en œuvre des nudges : méthode et exercices d’application sur des cas concrets (en partant de comportements dysfonctionnels ou inappropriés identifiés)

1 atelier de retour d'expérience (2h)

  • Retour d’expériences des participants sur la création et mise en œuvre de nudges

  • Réponses aux questions

Cet atelier de retour d’expérience de 2 heures est organisé un à deux mois après la journée de formation.

Vous souhaitez vous inscrire ? Quelques clics suffisent !

Participez à notre prochaine formation animée par Jean-Louis Prata :

le jeudi 23 mai 2024 de 9h à 17h30 (en distanciel)

Intervenant : Jean-Louis Prata

Portrait rond JLPrata 2022.png

Jean-Louis Prata a œuvré pendant 10 ans, auprès du Dr Jacques Fradin et l’équipe de chercheurs du Laboratoire de Psychologie et Neurosciences, comme directeur de la Recherche & Développement de l’Institut de Médecine Environnementale, avec la mission de développer des applications opérationnelles de l’Approche Neurocognitive et Comportementale à destination principalement des entreprises et organisations, telles que des programmes de formation, des outils et des méthodes opérationnelles.

Depuis 2017, il dirige, dans la continuité de sa fonction précédente, le Pôle Innovation d’IME Conseil et de l’Institute of Neurocognitivism international.

Envie d'aller plus loin ?

Découvrez nos formations à l'Approche Neurocognitive et Comportementale, à diverses applications des neurosciences (nudging...) ou encore la solution digitale profil'INC©, questionnaire de dynamique comportementale & soft skills

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Visioconférence gratuite d'1h30 pour découvrir l'intérêt et les applications de l'Approche Neurocognitive et Comportementale dans votre métier de coach, consultant, formateur, manager, RH ou encore recruteur.

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Grâce aux sciences cognitives, décrypter ce qu’est la charge mentale, identifier les mécanismes et manifestations de la surcharge mentale, cognitive et émotionnelle, savoir la repérer chez soi comme chez les autres, et disposer d’outils pour la gérer.

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du potentiel humain avec des outils issus des neurosciences.

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l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC).

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Appréhender les mécanismes et enjeux éthiques des nudges basés sur les biais cognitifs

et sur l'ANC.

Concevoir et mettre en œuvre des nudges efficaces pour faciliter le changement de comportement et d'état d'esprit.

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Devenir consultant accrédité profil’INC©,

la solution digitale qui révèle la dynamique comportementale et les soft skills des individus pour développer leur plein potentiel, recruter et fidéliser les talents recherchés.

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professionnels de l'humain (accompagnement, relation d'aide, éducation, santé...)",

par le Dr Philippe Pencalet, neurochirurgien, neuroscientifique et hypnothérapeute.

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et améliorer l’impact de ses formations et animations : ateliers, réunions, conférences...

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