top of page
Image de Skye Studios

Centre de neurosciences appliquées aux métiers de l'humain : IME Conseil - Formation - Coaching

Mind shutterstock_1814458667.jpg
Vocation & missions

Développer et diffuser les champs d'application des recherches en neurosciences et sciences cognitives

Véritable centre de neurosciences appliquées aux métiers de l'humain, IME Conseil a pour vocation de diffuser une grille de lecture et des méthodes de gestion du Facteur Humain issues de trente-cinq années de recherches transdisciplinaires (neurobiologie, neurosciences, sciences cognitives et comportementales, psychologie clinique et sociale, éthologie...) et d'expertise terrain.

 

Les mécanismes cérébraux et comportementaux propres à l'être humain sont extrêmement complexes. Ils restent la plupart du temps inconnus des personnes qui en ont pourtant besoin d'en tenir compte dans leur activité : RH, managers, coach, formateurs, facilitateurs, conseils, ou simplement recherche de développement personnel. L'Approche Neurocognitive et Comportementale leur en offre une lecture pédagogique, simple et opérationnelle, ainsi que des outils d'accompagnement novateurs et adaptés à ces différents métiers.

 

IME Conseil apporte aux personnes et aux organisations la compréhension d’avancées scientifiques vulgarisées ainsi que des techniques permettant améliorer la qualité de vie, de travail et de relations, propice à une performance globale durable.

Les découvertes du fonctionnement du cerveau, fondements de l’Approche Neurocognitive et Comportementale et de l’Intelligence Adaptative, sont diffusées en partie gratuitement ou en mode open-source, dans le cadre de diverses publications (livres, articles...) et de nombreuses (visio)conférences : sessions de présentation tous publics, webinars thématiques orientés métiers, interventions avec des publics très divers, notamment des réseaux professionnels, des associations, des institutions, des entreprises.

Les Praticiens ANC, professionnels formés à l’Approche Neurocognitive et Comportementale, contribuent également à diffuser ouvertement ces découvertes dans le cadre de leurs activités professionnelles, associatives et personnelles. 

Informer, former, accompagner les professionnels de l'humain

IME Conseil transfère les avancées scientifiques sur le Facteur Humain pour les rendre accessibles et opérationnelles dans des usages professionnels et personnels, au profit du plus grand nombre.

En collaboration avec d'autres équipes de chercheurs et d'experts, l'équipe de recherche multidisciplinaire (neurosciences, biologie, sciences cognitives, sciences comportementales, éthologie) du Fonds de dotation de l'Institut de Médecine Environnementale a développé une approche, de nombreux outils et méthodes pour analyser et mieux comprendre les comportements humains.

IME Conseil et l'Institute of Neurocognitivism, association partenaire, ont formé plusieurs milliers de professionnels de l’accompagnement et de professionnels dans les organisations à l'Approche Neurocognitive et Comportementale. Cette approche permet d’agir au niveau individuel, relationnel et collectif. Elle fait émerger le potentiel des personnes, encouragent l’engagement, améliorent l’épanouissement et la performance de l’individu dans l’organisation. Elle fournit des clefs pour concevoir des organisations respectueuses de l’humain et offre un panel de techniques éprouvées pour développer la coopération, l'Intelligence Adaptative (capacité à mobiliser le meilleur de ses ressources pour s’adapter à chaque circonstance) à l'échelle individuelle et collective.

 

Pour informer, former et accompagner avec les méthodes et outils de l’Approche Neurocognitive et Comportementale, IME Conseil propose :

  • des Sessions gratuites de Découverte de l’ANC,

  • une Académie de formation individuelle

  • des activités de Conseil et formation au sein des organisations

  • des missions d'Innovation au service des organisations (production de nudges...).

Programmes de l'Académie de formation IME Conseil

- Accès direct -

 

Visioconférence gratuite d'1h30 pour découvrir l'intérêt et les applications de l'Approche Neurocognitive et Comportementale dans votre métier de coach, consultant, formateur, manager, RH ou encore recruteur.

- Accès direct -

 

S’approprier les processus d’apprentissage (attention, mémorisation...) intégrer des innovations pédagogiques issues des neurosciences appliquées

et améliorer l’impact de ses formations et animations : ateliers, réunions, conférences...

- Accès  direct -

  

Accompagner le développement
du potentiel humain avec des outils issus des neurosciences.

 Devenir Praticien de

l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC).

- Accès direct -

 

Appréhender les mécanismes et enjeux éthiques des nudges basés sur les biais cognitifs

et sur l'ANC.

Concevoir et mettre en œuvre des nudges efficaces pour faciliter le changement de comportement et d'état d'esprit.

- Accès direct -

 

Devenir consultant accrédité profil’INC©,

la solution digitale qui révèle la dynamique comportementale et les soft skills des individus pour développer leur plein potentiel, recruter et fidéliser les talents recherchés.

- Accès direct -

 

"(R)évolution des neurosciences appliquées pour les

professionnels de l'humain (accompagnement, relation d'aide, éducation, santé...)",

par le Dr Philippe Pencalet, neurochirurgien, neuroscientifique et hypnothérapeute.

- Accès direct -

 

Grâce aux sciences cognitives, décrypter ce qu’est la charge mentale, identifier les mécanismes et manifestations de la surcharge mentale, cognitive et émotionnelle, savoir la repérer chez soi comme chez les autres, et disposer d’outils pour la gérer

- Accès aux Praticiens ANC -

 

Acquérir une maîtrise approfondie du modèle, des concepts, méthodes et outils de l’ANC, adaptée à votre métier pour accompagner, développer, manager, recruter...

Obtenir l'accréditation de

Maître Praticien ANC.

Evoluer au sein d'un écosystème riche et ouvert, avec le soutien éclairé d'un Comité scientifique et éthique

Pour contribuer à une société plus humaine et durable, IME Conseil n'a cessé d'initier, de développer et de diversifier des collaborations enrichissantes avec :

  • des chercheurs et scientifiques de différentes disciplines (neurosciences, sciences cognitives, sciences humaines et sociales...) –dont ceux de l'Institut de Médecine Environnementale – notamment dans le cadre de son comité scientifique et éthique,

  • un réseau de plusieurs dizaines de partenaires prestataires (coachs, consultants, formateurs...) issus de son vivier de Praticiens de l'Approche Neurocognitive et Comportementale et mobilisés lors d'interventions pour les entreprises et les hôpitaux

  • d’autres instituts et cabinets porteurs d’approches complémentaires,

    • IME Conseil échange avec de nombreux organismes et centres de recherches qui contribuent au développement de démarches complémentaires à notre approche telles que la Thérapie d’Acceptation et d'Engagement (ACT), la Pleine Conscience, la Psychologie Positive, l'EFT... IME Conseil intègre constamment en mode agile et dans le cadre d’une démarche ouverte de nouvelles découvertes scientifiques et de nouvelles approches, d’expérimenter et de mettre en œuvre des pratiques innovantes pour continuer d’améliorer bien-être et qualité de vie individuelle et collective.

  • de nombreux clients (entreprises, hôpitaux, associations...).

    • IME Conseil intervient dans le monde entier pour accompagner des entreprises sur des sujets de transformation, de ressources humaines et de management. Il propose ateliers, conférences, formations et conseils pour permettre l’appropriation des découvertes en neurosciences cognitives et comportementales. Il aide à développer l'Intelligence Adaptative sous toutes ses formes (adaptabilité, intelligences émotionnelle, relationnelle, situationnelle...).

Le Comité Scientifique et Ethique a pour mission de veiller au respect du cadre éthique des interventions d'IME Conseil et des conditions optimales d’application de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) en entreprise, dans les milieux de la santé et dans le monde de l’éducation.

Passeur des connaissances les plus récentes en Neurosciences, Sciences Cognitives et Comportementales qui viennent éclairer les comportements humains, le Comité Scientifique et Ethique se réunit deux à trois fois par an.

Longtemps animé par le Docteur Jacques Fradin (Médecin et psychothérapeute) et le Docteur Camille Lefrançois-Coutant, Chercheure, Docteure en Psychologie Clinique, tous deux membres de Fonds de l’Institut de Médecine Environnementale. Il s'est progressivement ouvert à d’autres scientifiques (comme Dr Philippe Pencalet, neurochirurgien, Docteur en neurosciences et hypnothérapeute) dont les disciplines viennent éclairer et/ou enrichir l’ANC, les formations et les interventions d'IME Conseil.

Innover en continu et aider les entreprises à innover

Aujourd’hui, les deux disciplines les plus porteuses pour développer de l’innovation sont le numérique et les neurosciences. Avec une expérience de plus de 35 ans dans l’opérationnalisation des neurosciences et sciences comportementales, IME Conseil est sans doute l’organisation en France la plus expérimentée pour accompagner les entreprises dans l’innovation opérationnelle et managériale fondée sur les sciences du cerveau et du comportement.

 

Afin de servir au mieux de l’intérêt de vos enjeux et contraintes, l'équipe Innovation travaille :

  • dans une logique agile conciliant la rigueur du fondement scientifique et la rapidité de mise en application.

  • au sein d'un écosystème de laboratoires de recherche fondamentale et appliquée, comme ceux de l’Institut de Médecine Environnementale, pour sélectionner les meilleures méthodes et instruments scientifiques, en lien avec votre problématique

  • avec un dispositif technique « Questionnaire Management System » permettant de générer des questionnaires en ligne, de calculer des résultats, de construire des algorithmes et de s’interfacer en api avec vos applications numériques

  • à l'aide d’approches et de méthodes « douces » pour faire évoluer les comportements, comme les nudges émotionnels (agissant sur les biais cognitifs pour changer le comportement) et les nudges adaptatifs (incitant à changer le regard, reconsidérer son interprétation, réfléchir et décider en conscience d’agir différemment).

 

IME Conseil aide ainsi les organisations à :

  • mieux décider : en éclairant les dirigeants sur leurs décisions d’organisation et de gestion des ressources humaines d’une compréhension approfondie de la dynamique humaine individuelle et collective pour de meilleurs résultats

  • trouver des solutions : étudier des phénomènes complexes pour en comprendre les causes (organisationnelles, relationnelles et individuelles) et développer des solutions innovantes pour les résoudre 

  • prendre une longueur d’avance : développer un avantage concurrentiel en intégrant un savoir-faire acéré dans la gestion de l’expérience humaine : expérience client, expérience utilisateur, expérience employé (ou collaborateur), expérience citoyen…

L'équipe de consultants IME Conseil et de partenaires spécialisés (Réalité Virtuelle, plateforme  de recrutement...) intervient auprès des :

  • Directions de ressources humaines souhaitant améliorer leurs process et leurs décisions par des innovations

  • Directions du Marketing et de la relation clients souhaitant améliorer l’expérience client/utilisateur

  • Départements de R&D souhaitant analyser un phénomène humain et en comprendre les causes et mettre en place des solutions innovantes, telles que les Nudges

  • Start up qui souhaitent se différencier en intégrant à leur offre de service soit du profilage psychologique et du matching pour personnaliser et améliorer l’expérience utilisateur (pertinence, qualité, rapidité…), soit des critères psychocognitifs pertinents pour améliorer et humaniser les algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning.

Soutenir la recherche sur le Facteur Humain, au cœur de toutes les transitions, pour contribuer à bâtir un avenir durable, désirable et équitable

Pour faire face aux transitions (écologique, économique, sociale, éducative...), il est urgent de nous donner les moyens de mieux comprendre notre fonctionnement humain et de faire évoluer nos comportements pour un avenir (réellement) durable, désirable et équitable.

C'est pourquoi, en tant que l'un des membres fondateurs de l'Alliance pour le GIECO, IME Conseil soutient humainement et financièrement le Groupe International d’Experts sur les Changements de Comportement ("GIEC du Comportement").

Fondé par le Dr Jacques Fradin et Camille Lefrançois-Coutant suite à la signature d'un manifeste par plus de 1 000 scientifiques et experts à travers le monde, le GIECO a pour mission de : 

  • croiser toutes les disciplines du comportement,

  • apporter les connaissances sur le facteur humain au plus grand nombre

  • pour faciliter les changements de comportement individuels/collectifs

  • et faire émerger une société structurellement durable et désirable.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Alliance, le site scientifique des experts du GIECO et téléchargez l'état d'avancement de ce leurs travaux (update du tome 1 du premier Rapport) :

Horloge astronomique
Genèse et évolution

Une brève histoire d'IME Conseil

En 1987, Jacques Fradin, docteur en médecine, comportementaliste et cognitiviste, fonde l’Institut de Médecine Environnementale.

Fruits d’un ambitieux programme de recherche interdisciplinaire couplé à un talent exceptionnel de clinicien, ses travaux aboutissent à l’Approche Neurocognitive et Comportementale et à la notion d’Intelligence Adaptative.

 

Ils sont financés notamment par Pierre Moorkens, entrepreneur visionnaire, passionné par le développement humain et le fonctionnement du cerveau, initiateur de la renaissance de l’ex-usine Renault Vilvorde et des pratiques d’intelligence collective qui l’ont accompagnée. Les deux hommes partagent une vision commune d’un monde plus ouvert, plus démocratique et plus responsable, où les choix de société se font en intelligence prospective.

Les travaux de Jacques Fradin et son équipe gagnant en maturité, la question se pose de la diffusion et de la transmission de ces connaissances à un public plus large de professionnels de la santé et de l’accompagnement.

En 1990, l'Institut de Médecine Environnementale structure ses activités scientifique et terrain autour de deux Pôles complémentaires, en interaction constante : le Pôle Recherche (Laboratoire "Nutrition, Toxicologie & Comportement Alimentaire" puis Laboratoire "Psychologie & Neurosciences")  et le Pôle Conseil et formation. Ce dernier intervient auprès des structures sanitaires et sociales puis des entreprises et institutions sur des problématiques variées : prévention des risques psychosociaux, qualité de vie au travail, talent management, responsabilité sociétale des entreprises, management, communication, recrutement affinitaire, transformation, agilité...

Sous la direction du Pr Farid El Massioui (Université Paris 8) jusqu’en 2014, puis du Dr Stéphanie de Chalvron (jusqu’en 2016), une équipe pluridisciplinaire (psychologie, neurosciences, ingénierie de recherche, éthologie…) de plusieurs chercheurs, post-docs et thésards va contribuer à la plupart des validations et publications/communications scientifiques (plus de 80) sur l’Approche Neurocognitive et Comportementale. Plusieurs partenariats scientifiques sont développés, notamment depuis 2011 avec l’équipe du Dr. Martine Meunier (Imp’Act, Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon).

En 2008, une association internationale à  but non lucratif, l’Institute of Neurocognitivism, est créée pour contribuer à la diffusion de l’Approche Neurocognitive et Comportementale auprès des professionnels de l’accompagnement.

 

En 2016, afin de permettre à l’Institut de Médecine Environnementale de se consacrer pleinement à la recherche en toute indépendance et de récolter les fonds nécessaires à ces projets scientifiques ambitieux, le Pôle Recherche de l'IME se constitue en Fonds de dotation pour la recherche tandis que le Pôle Conseil devient autonome sous le nom d'IME Conseil.

bottom of page