top of page

Formation
Alléger sa Charge Mentale 
grâce aux sciences cognitives

Formation d'une journée pour comprendre et mieux gérer la Charge Mentale

Nous sommes bombardés d’informations dans un monde professionnel incertain, happés par nos notifications, sollicités de toute part, engloutis dans des projets de plus en plus complexes. Pour faire face, nous empilons les tâches et les responsabilités pour « faire au mieux » avec un agenda qui se remplit trop vite. 

Comment reprendre le contrôle de nos vies en allégeant notre charge mentale ? L’enjeu de notre écologie mentale devient clé pour notre santé. Peut-on développer des compétences pour retrouver notre cap dans ce tourbillon ? 

Les avancées des neurosciences et sciences cognitives appliquées permettent d'apporter des réponses nouvelles à ces questions cruciales.

 

C'est ce que vous découvrirez dans la formation animée par Michel Abitteboul, Praticien de l'Approche Neurocognitive et Comportementale spécialiste du sujet, qui vous en dit plus en vidéo :

Cette formation d'1 journée EN DISTANCIEL vous permettra de décrypter la notion de charge mentale, d'identifier ses manifestations, de vous approprier différents outils pratiques et de construire votre propre plan d’actions pour limiter et alléger votre charge. Votre pouvoir d’agir, votre aisance, votre sérénité et votre efficience s'en trouveront ainsi renforcés.

PUBLICS & PREREQUIS :

Sans prérequis, il s’adresse à toute personne souhaitant réduire sa charge mentale et gagner en fluidité. 

Objectifs de la formation
"Alléger sa Charge Mentale grâce aux sciences cognitives"

 

Définir ce qu’est la charge mentale

 

Identifier les mécanismes et manifestations de la surcharge mentale

 

Savoir la repérer chez soi et chez les autres

 

Disposer d’outils pour la gérer

"Réduisez votre charge mentale grâce aux neurosciences"
A voir ou à revoir, ce webinar introductif a été coanimé par Michel Abitteboul et Valérie Rocagel d'IME Conseil

Qu’est-ce que la charge mentale ? Quels sont les liens entre charge cognitive et charge émotionnelle ? Quelles sont les limites physiologiques de notre cerveau qui conduisent à une forme de saturation consciente ou non ? De quels leviers disposons-nous pour évoluer ?

Bien qu'elle investisse de plus en plus le langage courant et les médias, surtout depuis la crise sanitaire, la "Charge Mentale" est une notion floue : elle n'est pas une notion scientifique à proprement parler, même si les sociologues, psychologues, psychiatres ont pu l’étudier depuis une quarantaine d’années (Haicault, 1984).

Les neurosciences et sciences cognitives ont montré que notre cerveau est incapable de gérer plus d’une activité à la fois : il ne peut agir et penser en même temps ! Notre mémoire de travail est également limitée. Alors comment se fait-il que nous nous efforçons de mener de front des activités incompatibles sur le plan cognitif puisqu'elles impliquent les mêmes réseaux neuronaux ? Nous y sommes poussé par notre environnement que nous qualifions de VICA (Vulnérable, Incertain, Complexe et Ambigu).

Or, la surcharge cognitive et émotionnelle nuit à notre santé mentale. Il est temps de réagir individuellement et collectivement...

Une pression psychologique liée à la coordination de différentes responsabilités ?

Une responsabilité, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, nous donne un rôle à jouer, des actions à mener en nous appuyant sur des ressources (matérielles, compétences, relationnelles…) et en tenant compte de contraintes (espace, disponibilité de personnes). Ceci nous conduit à organiser ces éléments dans le temps pour aller vers le but recherché. Exemple : récupérer mon fils à l’école à 18h30, en sortant du travail, en voiture, avant de passer au pressing.


Pour gérer mes responsabilités et ma charge mentale, je dispose de 3 variables :

Mes capacités cognitives

Savoirs, savoir-faire. Je mobilise ces capacités en fonction de la quantité et de la complexité des tâches. Ces capacités me permettent de faire face à ma charge cognitive, terme scientifique plus précis que l’on confond souvent avec la charge mentale.

Mes capacités émotionnelles

Savoir-être, gestion des émotions, motivations. Cela dépend de mon état émotionnel et des enjeux liés à la situation.

Mes capacités d'action

Toutes les ressources temporelles, matérielles, financières, humaines… dont je peux disposer pour agir, mettre en œuvre mes projets, accomplir mes tâches.

Pour assumer ma responsabilité, je cherche à équilibrer ces variables en modérant l’effort fourni. Ça, c’est la théorie. La réalité, c’est que nous cumulons souvent de nombreuses responsabilités : parents de…, conjoint.e de…, enfants de…, voisin…, professionnel de…, membre de l’association…, du collectif…, utilisateur de…. Ça coince quand toutes ces responsabilités doivent se coordonner dans une journée qui, elle, est incompressible.

Mes responsabilités se transforment en charge mentale lorsque les 3 variables se contractent : une plus grande quantité de tâches, une complexité plus élevée, un état émotionnel plus fragile, une motivation en berne, des enjeux plus hauts, un temps réduit ou des ressources plus limitées.

Le cadre est posé : il vous semble sûrement familier et vous souhaitez découvrir comment identifier, développer et actionner les leviers qui vous permettront de mieux gérer votre Charge Mentale ou celle de vos collaborateurs grâce aux sciences cognitives ? 
Participez à notre prochaine formation animée par Michel Abitteboul :

le jeudi 2 mai 2024 de 9h à 17h30 (en distanciel)

Vous souhaitez vous inscrire ? Quelques clics suffisent !

Cette formation est coorganisée avec nos partenaires de l'INC Belux. L'inscription en ligne se fait sur leur site :

Intervenant : Michel Abitteboul

Michel-Abitteboul rond.jpg

Michel Abitteboul est conférencier, consultant et formateur, Praticien de l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC). Il accompagne de nombreuses organisations à clarifier leur identité et à élaborer un avenir ambitieux, responsable et durable. Il intervient aussi bien dans des associations, auprès d’institutionnels, de startups que de PME ou de grands groupes (Safran, Airbus, Pierre Fabre, NXP) voire d’organisations internationales (OCDE).

 

Son expertise des processus d’engagement, de responsabilité et de communication se fonde sur une longue expérience en communication et en sciences du comportement. Sa formation d’ingénieur lui procure rigueur, structure et méthode. Son Master en communication scientifique lui permet de vulgariser et transmettre sans trahir les découvertes scientifiques.

Formé à l’Approche Neurocognitive et Comportementale) et fort de son expertise en neurosciences cognitives et comportementales, Michel Abitteboul donne une dimension humaine et performante aux transformations qu’il accompagne dans les organisations. En complément de l'ANC,  il s'est formé à la Communication Non Violente, la Systémique (Peter Senge), la Rational Emotional Behavioral Therapy.

Il apporte une expérience de 30 années dans l’accompagnement d’organisations internationales complexes. Pendant 20 ans, Il a dirigé́ la communication de leaders mondiaux dans leur domaine : Dassault Systèmes, Motorola, Freescale, NXP en Europe. Il a accompagné́ des changements de toute nature avec ces groupes internationaux : stratégiques, sociaux, technologiques, environnementaux, fusions, acquisitions…

Michel Abitteboul intervient sur de nombreuses conférences en entreprises et en formation (Université Toulouse Capitole, écoles de Marketing-Com) sur des sujets liés à l’identité, la communication, la transformation, le changement des organisations, comment faire émerger en nous les facteurs de performances « naturels » et durables.

Envie d'aller plus loin ?

Découvrez nos formations à l'Approche Neurocognitive et Comportementale, à diverses applications des neurosciences (nudging...) ou encore la solution digitale profil'INC©, questionnaire de dynamique comportementale & soft skills

- Accès direct -

 

Visioconférence gratuite d'1h30 pour découvrir l'intérêt et les applications de l'Approche Neurocognitive et Comportementale dans votre métier de coach, consultant, formateur, manager, RH ou encore recruteur.

- Accès direct -

 

Grâce aux sciences cognitives, décrypter ce qu’est la charge mentale, identifier les mécanismes et manifestations de la surcharge mentale, cognitive et émotionnelle, savoir la repérer chez soi comme chez les autres, et disposer d’outils pour la gérer.

- Accès  direct/Approuvé par ICF -

  

Accompagner le développement
du potentiel humain avec des outils issus des neurosciences.

 Devenir Praticien de

l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC).

- Accès direct -

 

Appréhender les mécanismes et enjeux éthiques des nudges basés sur les biais cognitifs

et sur l'ANC.

Concevoir et mettre en œuvre des nudges efficaces pour faciliter le changement de comportement et d'état d'esprit.

- Accès direct -

 

Devenir consultant accrédité profil’INC©,

la solution digitale qui révèle la dynamique comportementale et les soft skills des individus pour développer leur plein potentiel, recruter et fidéliser les talents recherchés.

- Accès direct -

 

"(R)évolution des neurosciences appliquées pour les

professionnels de l'humain (accompagnement, relation d'aide, éducation, santé...)",

par le Dr Philippe Pencalet, neurochirurgien, neuroscientifique et hypnothérapeute.

- Accès direct -

 

S’approprier les processus d’apprentissage (attention, mémorisation...) intégrer des innovations pédagogiques issues des neurosciences appliquées

et améliorer l’impact de ses formations et animations : ateliers, réunions, conférences...

- Accès aux Praticiens ANC -

 

Acquérir une maîtrise approfondie du modèle, des concepts, méthodes et outils de l’ANC, adaptée à votre métier pour accompagner, développer, manager, recruter...

Obtenir l'accréditation de

Maître Praticien ANC.

bottom of page