top of page
Image de Skye Studios

Centre de recherche en neurosciences, sciences cognitives et comportementales :
l'Institut de Médecine Environnementale

L'Institut de Médecine Environnementale, un Fonds de dotation pour la recherche sur le Facteur Humain

Fondé en 1987 par le Dr Jacques Fradin, comportementaliste et cognitiviste, l’Institut de Médecine Environnementale était historiquement structuré autour de deux Pôles d'activité en interaction continue : le Pôle Recherche et le Pôle Conseil & Formation

En 2016, les deux Pôles s'autonomisent en deux structures distinctes. Le Pôle Recherche se constitue alors en Fonds de dotation qui œuvre au bénéfice de l'Intérêt Général. Sa vocation est de faire progresser la recherche transdisciplinaire en sciences du cerveau et du comportement afin d'accélérer l’émergence d’une société durable et désirable. 

 

Véritable carrefour des disciplines et des expertises, il fédère les spécialistes du Facteur Humain – chercheurs et praticiens – pour identifier et actionner les vrais leviers du Facteur Humain au cœur de toutes les transitions (écologiques, économiques, sociales, éducatives, professionnelles, institutionnelles, culturelles...).

Le Pr Philippe van den Bosch en est le Président. Le Dr Jacques Fradin en assure la Direction Scientifique. Didier Naud (Dr. en Philosophie et en Epistémologie, ex. Chercheur associé au CRNS) en est le Responsable du Développement des Partenariats Scientifiques.

L’Institut de Médecine Environnementale abrite et développe ses propres recherches, au travers de son Laboratoire Psychologie & Neurosciences, et coopère avec des chercheurs et laboratoires d’institutions publiques ou privées, en France et dans le monde.

Sa démarche résolument transdisciplinaire vise, sur le plan scientifique, à faire émerger des concepts et applications robustes.

 

Sur le plan sociétal, elle associe chercheurs et praticiens de multiples secteurs d’activité pour un transfert efficace et pertinent des domaines des neurosciences, de la psychologie ou encore de la sociologie vers les terrains de :

  • l'éducation

  • la formation

  • l'alimentation (comportement alimentaire)

  • la Santé publique (prévention primaire)

  • la Santé au travail (prévention primaire)

  • la mise en œuvre du Développement Durable.

Modes de vie et comportements, au cœur de la santé et la société durables

Au service de la Santé et du Développement DurableS, les quatre grandes orientations de recherche du Fonds IME sont ainsi la Prévention Santé, la Neuropédagogie, la Qualité de Vie et Santé au Travail ainsi que le développement des Comportements écoresponsables.

 

Elles visent notamment à mieux appréhender comment :

  • Mieux comprendre le stress, ses fonctions adaptatives, ses facteurs externes (stresseurs) et internes (stressabilité),

  • Mieux prévenir et gérer le stress et les maladies professionnelles liées au stress chronique,

  • Développer les capacités cognitives, créatives, de résilience, d’empathie et de coopération,

  • Clarifier les modes d’organisation, réduire les perturbations relationnelles et décisionnelles liées aux biais cognitifs et émotionnels sur les lieux de travail,

  • Concevoir puis valider de nouvelles stratégies de changement globales,

  • Préparer aux mutations comportementales, sociales et environnementales du monde à construire, aux défis et opportunités.

Divers partenaires et échanges scientifiques ont lieu entre l'Institut de Médecine Environnementale et des chercheurs de renom, dont :

  • le Professeur Alain Berthoz, professeur émérite au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences qui est une figure majeure des neurosciences cognitives contemporaines. D’octobre 2017 à septembre 2018, une première étude a porté sur un protocole d’évaluation croisée entre stratégie de replanification spatiale et positionnement grégaire (dominance/soumission). Le Pr. Alain Berthoz a contribué par ses travaux à mettre le corps et le mouvement au centre des réflexions et expérimentations des neurosciences. Il a fait plusieurs découvertes importantes sur les mécanismes cérébraux. Ses travaux contiennent aussi bien de strictes considérations neuroscientifiques que des travaux reconnus sur l’empathie et la manière de vivre ensemble.

  • les Professeurs Olivier Houdé et Géroire Borst du LaPsyDÉ, Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’Enfant, et tisse de nombreux partenariats scientifiques.

Jacques-FRADIN-2008-v2.jpg
Bousculons nos routines,
pas notre avenir !

Dr Jacques Fradin, 

Fondateur de l'Institut de Médecine Environnementale et Président du GIECO

Logo GIECO 2022 TOUT blanc.png

Lancement du "GIEC du Comportement", le GIECO : Groupe International d’Experts sur les Changements de Comportement

Fondateur de l'Institut de Médecine Environnementale (Fonds de dotation pour la recherche sur le Facteur Humain), Directeur scientifique de l'INC et d'IME Conseil, le Dr Jacques Fradin est engagé depuis plus de 40 ans en faveur de la santé et du développement durables.


A l'instar du GIEC pour le Climat, il a fondé, avec un collectif de chercheurs, le GIECO (en anglais IPBC : International Panel on Behavior Change), centré sur le Facteur Humain au cœur de toutes les transitions écologiques, sociétales, sociales,  économiques, professionnelles...

Quelles sont les missions scientifiques et sociétales du GIECO-IPBC ?

 

Né d'un manifeste signé par plus de 1000 scientifiques de toutes disciplines et pays, le Groupe International d'Experts sur les Changements de Comportement a pour mission de :

  • croiser toutes les disciplines du cerveau et du comportement,

  • apporter ainsi les connaissances sur le Facteur Humain au plus grand nombre

pour faciliter les changements de comportements individuels / collectifs et faire émerger une société structurellement durable et désirable.

 

Pourquoi rejoindre l'Alliance pour le GIECO ?

L’Alliance pour le GIECO vise à assurer la pérennité et l'indépendance, la pertinence et l’efficience des travaux scientifiques du GIECO. Cette initiative inédite est la seule à l'échelle des enjeux et des solutions.

 

C'est pourquoi IME Conseil s'est engagé dès l'origine comme l'un des membres fondateurs de l'Alliance.

 

Toute l'équipe IME Conseil est convaincue qu'aucun projet, aucune transformation ne peut réussir sans tenir compte du Facteur Humain et qu'il est plus que jamais nécessaire de mobiliser nos motivations profondes et nos soft skills, notre intelligence adaptative individuelle et collective pour donner à notre Humanité un avenir désirable, équitable et durable.


Vous aussi, en tant que particulier ou au nom de votre organisation, vous pouvez rejoindre l'Alliance pour soutenir humainement et/ou financièrement  (don défiscalisable via le Fonds IME) les travaux du GIECO. Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à cette initiative !

bottom of page