top of page
Image de Skye Studios

Nos Partenaires Prestaires : coachs, consultants, formateurs... NeuroPraticiens de l'Approche Neurocognitive et Comportementale

Afin d’être au plus près de nos clients autant géographiquement que vis-à-vis de l’expertise attendue, nous travaillons avec une équipe de partenaires qui maîtrisent la pratique de l’Approche Neurocognitive et Comportementale et, dans le cas des formateurs, de la pédagogie spécifique que nous avons développée.

Agnès AVIGNON :

La culture de l’Intelligence Adaptative a transformé ma vie. A l'IME Conseil, j’ai rencontré des gens qui font preuve d’une réelle gentillesse car ils sont porteurs de cette Intelligence adaptative.

​

Béatrice BOLLENGIER :

Ma pratique professionnelle quotidienne de coach, consultante et formatrice s’inspire et s’appuie sur l’ANC, sur des sujets liés :

  • à la transition professionnelle, à la détection des talents : approche sur les motivations Intrinsèques et la dynamique comportementale à l’aide due l’outil Profil’INC. 

  • au développement personnel : gestion du stress, estime de soi.

  • à la cohésion d’équipe avec la dynamique créative liée à l’intelligence adaptative.

 

Soizic BOUCAULT :

L’ANC est un outil puissant pour aider mes coachés à gagner en sérénité, en qualité de vie au travail et dans leur quotidien. L’ANC est quasiment un support incontournable de mes missions d’accompagnement et souvent ce dont les personnes que j’accompagne se souviennent le plus.

 

Laurence BRUNIER :

L’ANC m’apporte une grille d’analyse des comportements parfois difficiles à comprendre ou à diagnostiquer avec les méthodes comportementales et cognitives classiques car l’ANC dépasse l’analyse du contenu verbal et non verbal, et permet une prise de recul et une résolution, la plupart du temps, très efficace.

 

Corinne CAPDEQUI-PEYRANERE :

L’ANC m’apporte une capacité à voir plus large que mes pensées immédiates, mes jugements, mes stéréotypes et donc d’accueillir les participants aux formations avec un maximum d’accueil. Ce faisant, ma capacité d’écoute s’élargit et le groupe peut « se déposer » en confiance et en toute liberté d’expression. L’intimité ainsi créée est propice aux partages et l’émulation de l’intelligence collective.

 

Marie CASAMAYOU :

L’ANC, dans ma pratique, ce sont des compétences et des outils au service de l’accompagnement qui se concentrent sur la compréhension de l’humain dans le respect de sa complexité. L’I.N.C. est aussi un accélérateur de talents, et mon ambition est de permettre aux personnes que j’accompagne de retrouver de la sérénité pour pouvoir retrouver et booster ses talents.

 

Carine EVEN :

L’ANC offre une approche pédagogique qui permet aux clients d’aller à la source de leur potentiel. Elle m’a donné les outils pour comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les comportements et motivations des individus, ainsi que les outils et pratiques pédagogiques pour accompagner mes clients dans leur cheminement et réflexions personnelles. Bénéficier d’années de pratique et de recherche sur le fonctionnement du cerveau et des comportements, ainsi que d’outils pédagogiques éprouvés. Faire partie d’une communauté d’échanges pour continuer à développer ma pratique et trouver des réponses aux cas complexes. 

 

Emmanuelle FOULONNEAU :

L’approche neurocognitive et l’utilisation des apports en neurosciences au monde de l’entreprise m’ont permis de construire des méthodes et des clés innovantes pour organiser, motiver et ressourcer les équipes dans des contextes de transformation.

 

Sandra FREIRE-GARCIA :

Avocate en droit du travail et formatrice intra-entreprise, l’ANC m’a permis de mieux appréhender les besoins de mes clients par le biais d’une écoute et d’une compréhension plus approfondie, basée sur le dit et sur le non-dit. La compréhension des mécanismes du stress et de la gestion de ce dernier, que ce soit celui d’autrui ou le mien, me permet d’adapter la communication au vécu de mon interlocuteur, de mener des négociations et de gérer les conflits avec des outils supplémentaires. Pour moi l’ANC est un outil au quotidien, d’avancée personnelle et professionnelle. 

 

Jocelyne GASTON :

Comment décrire des personnes qui viennent d’avoir une révélation sur les ressorts de certains comportements, les leurs ou ceux des autres, parfois inadaptés, voire contre productifs ? Grâce à cette approche outillée, je leur transfère des techniques simples pour accéder à leurs propres ressources et développer leurs soft skills. 

​

Annie GODEFROY :

Dans le cadre de mon activité de coach et thérapeute, l’ANC me permet principalement :

  • une rapidité de diagnostic

  • une grande facilité de transmission de ce diagnostic à la personne que j’accompagne. Il n’est pas rare que l’on me dise avec humour « mais vous vivez avec moi depuis des années pour voir cela !! »

  • des outils efficaces, faciles à s’approprier par la personne accompagnée

​

Séverine GROSJEAN :

En tant que psychologue du travail et intervenante pour IME Conseil, l’ANC m’apporte une assise scientifique et opérationnelle dans ma pratique. 

 

Anne-Claire LAFAIT :

La TNC m’apporte dans ma pratique de psychologue et de formatrice, une grille de lecture des fonctionnements humains à la fois fine, rigoureuse et accessible à tous. Ainsi que des outils d’action précis, efficaces et facilement appropriables par les patients et stagiaires.

 

Stéphanie LE MADEC :

Je collabore avec IME Conseil depuis sa création. J’ai le plaisir d’y côtoyer coachs, consultants, formateurs, managers et psychologues afin de leur enseigner l’Approche Neurocognitive et Comportementale. Je leur transmets des clés et des outils afin que les personnes qu’ils accompagnent puissent optimiser leurs ressources cérébrales pour mieux vivre les situations auxquelles ils sont confrontés.

Ce qui me passionne : le partage de leurs expériences aussi riches que variées !

 

Christine MENARD :

Aider les personnes que j’accompagne à prendre conscience de ce qui se joue en eux, des mécanismes à l’œuvre derrière leurs comportements en leur expliquant les différents types de gouvernance existants chez l’humain face à une situation donnée et qui conditionnent leurs attitudes.

Puis leur apporter des outils concrets permettant de basculer d’une gouvernance à l’autre afin de retrouver plus de confort, de sérénité et de lucidité, des outils déroutants de simplicité et de puissance à la fois.

​

Anne MOENS :

L’ANC est ancrée dans mon quotidien : en famille, avec mon compagnon dans nos prises de décision, nos interactions avec les enfants, nos besoins de communiquer sur des sujets délicats et d’exprimer ce qui est important pour nous tout en restant le plus calme possible.

Au professionnel, cette pratique régulière me permet d’être attentive non seulement à l’état d’esprit, aux contenants en œuvre chez le coaché en séance individuelle, chez les participants lors de formations mais aussi d’appliquer cette même attention à ce qui se passe chez moi.

L’ANC est une philosophie de vie, un socle bien stable sur lequel j’arrive à greffer d’autres apprentissages, compétences qui nourrissent et enrichissent harmonieusement ma pratique.

 

Sophie NOEL :

Pour moi, l’ANC c’est le bénéfice d’un modèle compréhensible avec des outils utiles et efficaces pour accompagner l’écologie personnelle et la performance durable

 

Fabienne RENAULT :

L’ANC m’apporte une meilleure compréhension de mes fonctionnements et des individus en général.

Cette compréhension a apporté un changement :

  • à moi-même, me permettant une prise de recul sur des fonctionnements récurrents, et une prise en main de ma vie avec des choix de vie plus justes et épanouissants. L’ANC m’a également éclairée dans l’éducation de mon fils. Elle m’a permis de l’accompagner dans son développement, de le guider vers ses propres choix de vie tout en ayant des échanges respectueux de nos individualités.

  • et aux autres. Comprendre les autres de façon plus objective, plus rationnelle, plus lucide m’a apporté une plus grande tolérance, moins de réactivité épidermique et émotionnelle, plus de véritable empathie et … aussi moins de naïveté ! L’ANC a amélioré mon relationnel au sens large : amis, familles, environnement professionnel.

 

Marie-Anne SAULE :

L’ANC permet d’aider le manager dans sa pratique au quotidien en favorisant la prise de hauteur et en lui donnant des méthodes, des outils, des clés de compréhension pour être Acteur des ou dans les changements avec son équipe. 

 

Emmanuelle SERRES :

Spécialisée dans le management, l’innovation managériale et l’intelligence collective, l’ANC fait partie intégrante de ma pratique. Je l’utilise dans toutes mes interventions de coaching et de formation et dans tous les dispositifs que je propose à mes clients. 

​

Michel ABITTEBOUL :

L’ANC m’a permis d’aller beaucoup plus loin dans mon activité d’accompagnement des organisations. J’étais déjà formé en sciences cognitives mais cette approche, scientifique, rationnelle, basée sur des éléments objectifs me permet d’aborder avec méthodologie et de nombreux outils, les dysfonctionnements individuels et collectifs. L’ANC est une ressource très précieuse pour décoder les comportements et aider les équipes à baisser leur niveau de stress, et accroitre leur engagement, leur créativité. J’utilise l’ANC dans ma pratique professionnelle au quotidien, en adoptant moi-même autant que possible la posture appropriée d’écoute, d’ouverture, de curiosité, d’éveil qui permet de faire émerger une intelligence collective et saine. L’ANC est une approche ni exclusive ni dogmatique ni morale ; elle se combine admirablement avec d’autres approches de développement personnel (approches corporelles, théâtre, mindfulness, ACT, etc)

​

Pierre-Jean ARCOS :

Dans ma pratique de coaching l’ANC, et le produit VIP2A pro, me permettent d’avoir une vision d’ensemble du coaché avant d’aller creuser les aspects en lien avec la demande et l’objectif. Les autres aspects comme les motivations durables me servent à identifier les ressources et talents de la personne pour l’aider à mieux les conscientiser et renforcer sa confiance en soi. 

 

Philippe BAREL :

Dans ma pratique du coaching et aussi de la formation professionnelle, l’ANC rend je trouve plus fine la « posture méta », pour mieux cerner mon état d’esprit et celui de l’autre dans la relation, au-delà des mots. Je peux me dire « qu’est-ce qui me rend nerveux là ? Quelle gouvernance a pris la main ? Et lui/elle en face, il/elle en est où ? ». En faisant évoluer son attitude, on surmonte très vite les possibles impasses relationnelles en posant avec justesse les enjeux. Grâce à cela en communication, je pense avoir gagné en souplesse.

 

Nicolas DENERIAZ :

Les réponses que nous apporte l’ANC sont fondamentales dans l’appropriation des thématiques que nous abordons avec nos clients. La gestion du stress, les dynamiques motivationnelles et comportementales. C’est un avantage pédagogique déterminant.

 

Gérard LABONNE :

Dans ma pratique de la dynamique d’équipe (convergence vers une vision, une raison d’être, un sens, une stratégie commune), je reviens toujours à l’ANC : c’est un point de rendez-vous central, qui permet de faire choquer les idées sans choquer les personnes. Tout le monde en sort grandi. Et rien n’est plus concret, ni plus simplement vérifiable par l’expérience. 

​

Alain LEFAUCHEUR :

En 2010, j’ai découvert l'ANC et ce fût un temps fort de mon parcours professionnel en tant que consultant indépendant. Mon partenariat avec IME Conseil me procure les ressources utiles afin de rendre mes prestations pertinentes et proches des réalités vécues par mes clients. L’ANC apporte des connaissances indispensables aux professionnels de l’humain, notamment aux managers que je rencontre en coaching et en formation.

 

Jean-Jacques MAUDET :

Grâce à l’ANC, je peux apporter aux stagiaires en formation un éclairage sur les mécanismes du stress, une compréhension de leurs automatismes et conditionnements cérébraux, et surtout une variété d’outils pour faire bouger les lignes et initier le changement vers davantage de conscience, des comportements plus adaptatifs, une vie plus sereine et des relations professionnelles et personnelles plus paisibles. En accompagnement individuel, l’ANC me permet de décoder les situations problématiques, de favoriser la prise de conscience et d’apporter des réponses adaptées à l’individu pour un changement durable qui réponde à ses besoins et objectifs. 

 

Mustapha NAIT CHEIKH :

L’ANC est une sorte de Lampe qui éclaire les comportements, les dires et les pensées des individus et des organisations. Elle permet de développer une certaine empathie profonde, de l’altruisme, de l’humilité vis à vis des personnes qu’on accompagne, qu’on forme…

 

François SINODINOS :

L’ANC m’aide à trouver un chemin pour passer : de la préhistoire comportementale vers la sagesse ou encore, de la Guerre des étoiles de Georges Lucas vers l’existence paisible de la Cité des Mille Planètes de Luc Besson !

Dans ces univers dont l’homme est un miroir, l’ANC m’apporte un éclairage sur la « guerre des étoiles » que se livrent nos planètes cérébrales à l’intérieur de notre espace cognitif pour prendre le pouvoir décisionnel qui régit, contrôle, pilote nos comportements et témoigne de notre unicité.

Une approche innovante

Découvrez l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), issue de plus de 35 années de recherches transdisciplinaires et d'expérience terrain, en regardant cette vidéo introductive et en vous inscrivant à l'une des Séances Découverte de l'ANC.

L’Approche Neurocognitive et Comportementale (ou Neurocognitivisme) désigne un modèle, des méthodes et outils pratiques pour mieux être, mieux vivre, mieux travailler

L’Intelligence Adaptative est la capacité à mobiliser le meilleur de ses ressources (neuronales et physiologiques) pour s’adapter à chaque circonstance.

Un nudge est un « coup de pouce » qui incite les individus à adopter volontairement une attitude ou un comportement, sans créer d’obligation ni d’interdiction. 

bottom of page