top of page

Devenir Neuropraticien® ANC a transformé ma façon d’accompagner les personnes et les collectifs

Issue du secteur de l’hôtellerie-restauration, rien ne la destinait à devenir Neuropraticien® ANC et Praticienne profil'INC®. Pourtant, une séance Découverte de l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) a marqué un tournant dans la carrière de Fanny Benas, qui lui a permis d'aligner sa pratique professionnelle avec ce qui l'animait profondément.


Pour elle, comme pour de nombreux Neuropraticiens® ANC* et Neurocoachs accrédités par IME Conseil, réaliser combien les neurosciences appliquées peuvent transformer notre vision du monde, de nous-mêmes et notre façon d'interagir constitue un moment de bascule qui impacte toute la vie.

*IME Conseil est l'unique institut habilité à accorder l'appellation de Neuropraticien®.


Fanny Benas, Coach professionnel indépendante en transition professionnelle, témoigne :


J’ai compris que l’Approche Neurocognitive et Comportementale permettrait de mieux cerner mes propres modes de fonctionnement et d’interactions, mais aussi d’accompagner les dynamiques collectives avec plus d’intelligence et de finesse. Me former pour devenir Neuropraticien® ANC m’est alors apparu comme une évidence.
Accompagner la transition écologique et managériale

Un parcours de manager et RRH marqué par la découverte de l'ANC


Issue du secteur de l’hôtellerie-restauration, j’ai d’abord exercé en tant que Manager en hébergement avant d’évoluer vers un poste de Responsable de Ressources Humaines, suite à une reconversion. En 2018, j’ai découvert l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) lors d’un atelier gratuit* à Lyon.


En moins de deux heures, j’avais ressenti la puissance et la pertinence de cette approche : j’étais convaincue qu'elle servirait non seulement ma pratique, mais aussi mes équipes. Une vraie révélation ! Convaincue, j’ai présenté le projet à mon Directeur et à la DRH avec une lettre de motivation, et ils ont accepté de financer la formation. Ce fut une immense joie pour moi.


*Pour participer à un atelier similaire en ligne,

 

Le déclic ? Un exercice pour passer en Mode Mental Adaptatif !


Le véritable déclic est venu avec un exercice sur l’adaptabilité réalisé pendant cet atelier Découverte. J'ai vécu concrètement le changement que provoque la mobilisation de notre cortex préfrontal et ainsi de notre Intelligence Adaptative.


J’ai compris que l’Approche Neurocognitive et Comportementale me permettrait de mieux cerner mes propres modes de fonctionnement et d’interactions, mais aussi d’accompagner les dynamiques collectives avec plus d’intelligence et de finesse. Me former pour devenir Neuropraticien® ANC m’est alors apparu comme une évidence.

 

Les points les plus marquants de la formation Neuropraticien® ANC


Chaque session animée par les experts ANC d’IME Conseil était pour moi une parenthèse profonde. Apprendre un nouvel aspect de mon fonctionnement, identifier mes ressources internes insoupçonnées, gagner en alignement : voilà ce que j’ai vécu.


Deux points m’ont particulièrement marquée : la cartographie des dynamiques motivationnelles, et la découverte de la dynamique "grégaire" expliquant le manque ou l'excès de confiance spontanée en soi et l'autre. Ce sont des compétences qui ont changé ma façon de voir et d’agir.

Il y a clairement eu un avant et un après formation.

 

L'impact décisif des neurosciences appliquées sur ma pratique professionnelle


Quand j'étais encore dans l’hôtellerie, je travaillais notamment avec le service Cuisine, un univers très hiérarchisé et fortement marqué par un fonctionnement en brigade. Connaître la dynamique grégaire, l'un des concepts clés de l'ANC, m’a permis de mieux comprendre le positionnement du chef de cuisine et de savoir comment interagir efficacement avec lui. J'ai ainsi pu désamorcer des tensions et améliorer le dialogue au sein du service Cuisine.


J’ai également utilisé les exercices de développement de l’adaptabilité (Intelligence Adaptative) avec mes collègues de l’administration et de l’hébergement : ils ont permis clarifier les attentes de chacun et de renforcer la collaboration au sein des équipes, ce qui a été très enrichissant pour nous tous.


Grâce à l’ANC, j’ai appris à décoder les motivations de mes collaborateurs... et à écouter mes propres motivations durables (motivations intrinsèques) ! La formation Neuropraticien® ANC a véritablement été un révélateur et m'a conduite à changer de cap professionnel. Je suis devenue coach et formatrice, un métier plus aligné avec ce qui m’anime profondément : l’assistance, la responsabilité et le sens du mentorat.


Le questionnaire profil’INC® : révéler ce que l’on ne voit pas


Profil’INC® est un outil digital extraordinaire : innovant, précis et toujours générateur d’un effet « whaou » chez mes clients. Il leur offre une lecture claire de leurs motivations intrinsèques, profondes et sources d'énergie durable.

En coaching, je l’utilise plutôt en fin de parcours, en complément d'exercices portant sur l'adaptabilité, la mobilisation de notre Intelligence Adaptative : travail sur les mots-clés, multiplication des points de vue, pensée alternative, pack aventure… Profil'INC et les techniques ANC sont de puissants leviers de transformation.

 

La pépite à retenir


En mars 2020, juste avant la pandémie, j’ai lancé mon organisme de formation puis me suis formée à la réalisation de bilans de compétences. La crise m’a confrontée à des choix : rester dans l’ingénierie pédagogique ou m’orienter vers ce qui me nourrit vraiment.


L’ANC m’a aidée à identifier la source de mon désalignement :

  • même si j'aimais animer les formations, l’ingénierie pédagogique m’épuisait

  • à l'inverse, je trouvais beaucoup d’énergie et de satisfaction à effectuer des bilans de compétences.


J’ai donc décidé de cesser mon activité de formation pour me consacrer aux bilans de compétences et à l’accompagnement individuel, tout en gardant un lien direct avec l’entreprise comme RRH à temps partiel. Aujourd’hui, je vis une cohérence profonde entre mon identité, mes valeurs, et mon activité :

  • l’accompagnement individuel grâce au coaching et aux bilans de compétences,

  • le développement de l’esprit d’équipe, l’assistance et l’orchestration collective au sein de l'entreprise.


J’ai suivi une formation de coach professionnelle pour renforcer ma légitimité et je continue d’explorer les programmes IME Conseil, comme ceux sur le burn-out ou le neurocoaching, qui ouvrent de nouvelles perspectives pour enrichir ma pratique.

  

Retrouvez Fanny Benas, Coach professionnel indépendante en transition professionnelle, Neuropraticien® ANC et Praticienne profil'INC®, sur Linkedin et sur son site 👉 Ressourc'ÉMOI.


Ce que ce témoignage révèle :


  • L’ANC ne se contente pas d’ajouter des outils – elle permet une transformation intérieure, un alignement entre ce que l’on fait, ce que l’on est et ce qui nous motive.

  • Les notions comme l'adaptabilité (Intelligence Adaptative), la dynamique grégaire ou les motivations intrinsèques peuvent faire toute la différence dans des contextes complexe.

  • Profil’INC® est un excellent exemple d’outil digital qui rend visible ce qui reste souvent implicite, pour soi et pour les autres.

  • Enfin, il est possible de construire un parcours professionnel à la fois stable, aligné et riche, lorsque l’on s’appuie sur les neurosciences appliquées comme fondation.


Vous souhaitez découvrir comment l’ANC pourrait transformer vos propres pratiques professionnelles ? Participez gratuitement à l'une de nos Séances Découverte sur nos formations “Neuropraticien® ANC ” et “Neurocoach” :



Vous pouvez également nous contacter pour échanger sur vos besoins d'intervention (conseil / formation / coaching) au sein de votre entreprise : par téléphone au 01 44 82 92 00 ou par mail à info@imeconseil.fr




Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page