top of page

L’Approche Neurocognitive et Comportementale au service de la coopération et de la sécurité au travail

Venez échanger avec Jean-Louis Prata, expert IME Conseil, en participant à la séance "NEUROPULSE - Les Neurosciences en Action en 30 minutes" qu'il animera sur le thème de la "Sécurité au travail" le lundi 23/06/2025 de 14h à 14h30 sur Zoom. Inscription gratuite ici ! 


La sécurité, l'efficacité, et surtout, la collaboration humaine au niveau de l’excellence : voilà le trio gagnant que Patrick Abadie, expert en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), s'efforce de développer au sein des organisations. IME Conseil a eu le privilège de s'entretenir avec cet ancien de la pétrochimie, et son parcours est une véritable mine d'or pour quiconque s'intéresse à l'humain au cœur de l'entreprise !



L'ANC au service de la coopération et de la sécurité au travail


De la recherche pétrochimique à la découverte du facteur humain : un parcours hors norme


Imaginez un homme qui a passé 35 ans dans l'univers exigeant de la pétrochimie, notamment au sein du Groupe Total. Patrick Abadie a tout connu : de la recherche pointue sur les matières plastiques, où il a aiguisé ses talents d'encadrement de petites équipes, à la direction d'un secteur de production de PVC avec une centaine de collaborateurs sous sa responsabilité.


C'est précisément ce passage à la production qui a été le déclic. Face à la richesse et la diversité des profils humains, des parcours de vie, et des motivations de ses équipes, Patrick a commencé à se poser de nouvelles questions. Comment faire coopérer ces individualités ? Comment optimiser le leadership ? La dimension humaine est alors devenue sa principale préoccupation.


Le choc AZF : l’éveil aux neurosciences et à la sécurité industrielle


La catastrophe d'AZF en 2001 a été un véritable choc. Patrick Abadie, alors en charge de la sécurité sur la plateforme pétrochimique de Lavera, a pris la pleine mesure de l'urgence d'une approche plus profonde de la sécurité industrielle. C'est là qu'il a plongé tête la première dans l'univers fascinant des neurosciences.

Lecteur assidu d'ouvrages comme "L'Homme neuronal" de Jean-Pierre Changeux, il s'est également entouré de spécialistes tels que Robert Vincent Joule, expert en psychologie de l'engagement. Son objectif ? Rendre les employés plus proactifs et engagés dans leur propre sécurité, en s'appuyant sur les ressorts profonds de la psychologie humaine.


Symphony : développer la coopération avec méthodes et outils innovants


Patrick Abadie l'a vite compris : les réunions "à l'ancienne" ne suffisent plus. Elles ne créent pas cette interdépendance cruciale entre les participants. C'est ainsi qu'il a exploré de nouvelles pistes. Il a intégré les travaux de Gilles Le Cardinal (méthodes Diapason©, P.A.T-Miroir©) pour insuffler la dimension humaine dans les échanges.


Puis, En 2015, il s'est formé à l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), développée par le Dr Jacques Fradin. Le questionnaire de dynamique comportementale profil'INC, élaboré au sein d'IME Conseil, est devenu un outil central dans sa démarche pour mieux comprendre les personnalités et adapter les méthodes de coopération.


En 2016, il formalise le tout dans sa méthode SYMPHONY. Destinée aux directeurs, cette approche est une véritable symphonie des meilleures pratiques : elle combine les apports de l'ANC, la solution profil'INC, et les travaux de Gilles Le Cardinal et Robert Vincent Joule. L'objectif est clair : incarner un leadership en sécurité solide, développer le potentiel coopératif et la proactivité, en impliquant activement les Ressources Humaines et la Direction de la Production.

 

Les "irritants" : libérer la parole pour mieux coopérer et favoriser la sécurité au travail


Une des clés de la méthode de Patrick ? Dès le début des réunions, il encourage les participants à exprimer leurs "irritants, peurs et trahisons potentielles". Oui, vous avez bien lu ! Ces petites frustrations, ces points de friction qui, s'ils ne sont pas exprimés, peuvent saper la coopération. Cette pratique simple mais puissante permet de libérer la parole, de construire la confiance et d'améliorer la compréhension mutuelle.


Pour aller plus loin, il n'hésite pas à faire appel à des coachs spécialisés pour gérer les émotions intenses (surinvestissements émotionnels, aversions, manque ou excès de confiance en soi…), à des comédiens pour des entraînements de dialogues cruciaux avec des jeux de rôle proches de la réalité quotidienne ou encore à un spécialiste en techniques de questionnement pour favoriser l'acceptation des points de vue divergents sur les perceptions des risques, les enjeux et les solutions à mettre en oeuvre en réciprocité et subsidiarité. Des experts en analyse des Systèmes de Valeur des collectifs permettent de mieux comprendre les modes de solution qui vont ou doivent être choisis.


Le profil'INC reste le fil rouge, permettant un accompagnement sur mesure pour chaque équipe.


Cohésion et raison d'être collective : le management réenchanté


Pour Patrick Abadie, l'avenir passe par une exploitation collective approfondie du profil'INC afin de forger une cohésion d'équipe inébranlable. Il met en lumière la Loi Pacte de 2019, qui offre aux entreprises la possibilité de définir une raison d'être intégrant des objectifs sociétaux et environnementaux.

Pour lui, cette dimension collective est fondamentale pour faire évoluer la culture d'entreprise. Donner du sens à l'action, fédérer les équipes autour d'un projet commun et porteur de valeurs : voilà la voie à suivre pour un management réellement impactant.

 

Une approche humaine et innovante pour la sécurité au travail et la performance


L'approche de Patrick Abadie est une véritable bouffée d'air frais. À la croisée des neurosciences, de la psychologie de l'engagement et de l'ANC, il offre des outils concrets et puissants pour transformer la coopération, renforcer la sécurité et booster la performance des équipes. Sa vision, forgée par une longue expérience de terrain, replace l'humain là où il doit être : au cœur des organisations.


Et vous, êtes-vous prêt à explorer comment l'Approche Neurocognitive et Comportementale peut transformer la dynamique de vos équipes et améliorer leur sécurité au travail ?

Contactez Jean-Louis Prata (jean-louis.prata@imeconseil.fr) afin d’échanger sur les atouts décisifs de l’ANC et ses solutions pour adresser vos enjeux efficacement.


Pour en savoir plus sur le questionnaire profil'INC, visitez le site dédié :



Vous pourrez également échanger en direct avec Jean-Louis Prata, en participant à la séance NEUROPULSE - Les Neurosciences en Action en 30 minutes qu'il animera sur le thème de la "Sécurité au travail" le lundi 23/06/2025 de 14h à 14h30 sur Zoom.

Inscription gratuite ici :




 
 
 

Comments


  • LinkedIn
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page