top of page

La créativité est un jeu d’enfant : LEGO® SERIOUS PLAY® & ANC

Besoin de résoudre des problèmes complexes ? de favoriser la pensée disruptive et la créativité ? Et si les briques LEGO® vous apportait la solution ? Découvrez comment un « serious game » peut faire de l’innovation un jeu d’enfant et réengager vos équipes !



LEGO® SERIOUS Play®, une méthode qui donne le sourire et des idées


A l’occasion de la Journée Mondiale de la Créativité et de l’Innovation, nous vous invitons à découvrir une approche ludique qui peut aider vos équipes à stimuler leur créativité : la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.

Elle se fonde sur la conviction que la créativité est au cœur de l'innovation et du développement des entreprises.


Cette méthode de travail présentielle et en équipe utilise des briques LEGO® afin de faciliter l'expression créative et la résolution de problèmes complexes. En effet, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® permet aux participants de construire et de partager des modèles tridimensionnels pour explorer des idées, favoriser la communication, la collaboration, et faciliter la prise de décisions… tout en développant la cohésion et la bonne ambiance au sein de l’équipe.


LEGO® SERIOUS PLAY®, un levier de compréhension et d'activation de l'Intelligence Adaptative individuelle et collective

L'Intelligence Adaptative est notre capacité à mobiliser le meilleur de nos ressources cérébrales pour nous adapter à chaque circonstance. Elle a été mise en lumière par l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), s’appuyant sur les dernières avancées en neurosciences, sciences cognitives et comportementales, psychologie et TCC. L’ANC vise à aider les individus à mieux comprendre leur fonctionnement cognitif et émotionnel pour améliorer leur bien-être et leur performance. Elle a mis au point des techniques propres ou intégré des méthodes existantes comme LEGO® SERIOUS PLAY® pour faciliter l'activation de notre cortex préfrontal, clé de voute de notre Intelligence Adaptative. Cette zone du cerveau est, en effet, impliquée dans les fonctions cognitives supérieures telles que la résolution de problèmes, la prise de décision et la créativité.

La méthode ANC de « Gestion des Modes Mentaux » et la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® favorisent l'état de « flow », un état de concentration intense et de plaisir atteint lors d'une activité créative et stimulante. Des études en neurosciences montrent que le flow active les zones du cerveau associées à la créativité, à la concentration et à l'apprentissage, dont le cortex préfrontal et réseaux neuronaux sous-tendant la mémoire de travail. Ainsi, les Consultants IME Conseil à la fois Praticiens de l’ANC et facilitateurs certifiés LEGO® SERIOUS PLAY® interviennent-ils en entreprise pour renforcer la capacité des collaborateurs à être créatifs, à résoudre des problèmes et à apprendre de nouvelles compétences de manière plus efficace en activant leur intelligence adaptative.


Allier LEGO® SERIOUS PLAY® et ANC


L’Approche Neurocognitive et Comportementale permet également d’éclairer les mécanismes en jeu dans les ateliers LEGO® SERIOUS PLAY® et confirme sa puissance pour stimuler la créativité et l’innovation. Les ateliers permettent aux participants de basculer du Mode Mental Automatique vers le Mode Mental Adaptatif et d’explorer de nouvelles perspectives, à s’extraire des automatismes et des contraintes (« thinking out of the box »), pour oser penser différemment et chercher des solutions réellement innovantes à problèmes complexes, dans des situations incertaines, inconnues, non maîtrisées.

Si vous souhaitez que vos équipes :

  • expriment librement leurs idées et leurs opinions,

  • explorent et développent de nouvelles perspectives avec curiosité, souplesse et nuance,

  • découvrent de nouveaux schémas de pensée,

  • trouvent des solutions créatives et innovantes aux enjeux complexes d’aujourd’hui et de demain,

la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, enrichie des apports théoriques et pratiques de l’ANC, constitue un excellent point de départ pour activer l'Intelligence Adptative de vos équipes et relever les défis de votre organisation.

Pour plus d’information sur la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® et l’ANC, n’hésitez pas à contacter Nathan Danet, psychologue, Praticien ANC et facilitateur certifié LEGO® SERIOUS PLAY®, membre d’IME Conseil : nathan.danet@imeconseil.fr

Pour en savoir plus sur l’Approche Neurocognitive et Comportementale, participez gratuitement à une séance de Découverte de l’ANC en vous inscrivant sur notre site www.imeconseil.fr.


Quelques références sur le flow et la créativité :

  • Csikszentmihalyi, M. (1990). Flow: The Psychology of Optimal Experience. Harper & Row.

  • Dietrich, A. (2004). The cognitive neuroscience of creativity. Psychonomic Bulletin & Review, 11(6), 1011-1026.

  • Dietrich, A., & Kanso, R. (2010). A review of EEG, ERP, and neuroimaging studies of creativity and insight. Psychological Bulletin, 136(5), 822-848.


Quelques références Lego® Serious Play® :

  • Loo, R. (2015). The impact of Lego® Serious Play® on team climate and collaboration. International Journal of Innovation, Management and Technology, 6(1), 1-6.

  • Robertson, J. (2015). Developing 21st-century skills through the use of Lego Serious Play in business education. Journal of Management Education, 39(3), 366-392.

  • Sangiorgi, D., & Prendiville, A. (2015). Lego Serious Play applications to enhance creativity in participatory design. CoDesign, 11(1), 21-38. https://doi.org/10.1080/15710882.2015.1008036

  • Schrage, M. (2003). Serious Play: How the World's Best Companies Simulate to Innovate. Harvard Business Press.

Comments


bottom of page